Le redoutable

De Michel Hazanavicius
Film français
Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo

L'histoire:

Alors que celui-ci vient d'avoir plusieurs succès avec ses films, Jean Luc Godard et Anne Wiazemsky filent le parfait amour, et vont même jusqu'à se marier. Mais le cinéaste est peu à peu en plein doute: il voudrait donner un sens plus politique à son oeuvre, et son film "La chinoise" reste un terrible échec. C'est alors que Mai 68 va éclater et remettre tout en question pour Godard, qui ne sait plus quoi filmer ni comment faire la révolution. Il veut se révolutionner lui même, quitte à ce qu'Anne ne le reconnaisse plus et commence à douter peu à peu de son amour...



Mon avis:

J'avoue que je n'ai pas vu beaucoup de films de Godard. "Le mépris" c'est sûr, "A bout de souffle" peut être, "Pierrot le fou" je ne crois pas, alors tous ses films suivants...
Je n'ai donc peut être pas saisi toutes les allusions et clins d’œil à l'oeuvre du maître, mais je me doute qu'il y en a quelques uns (la musique dramatique soudaine sur les amants qui se quittent sur le lit d’hôtel, ou les cartons qui s'intercalent dans les scènes).
Après ça le personnage (ou l'image qu'on se fait du personnage) est attachant et drôle dans son ridicule. De plus, le travail du réalisateur (pas Godard, Hazanavicius) sur ce film est plein de trouvailles et d'idées de mise en scène, spirituelles et pleines de drôleries (après tout c'est une comédie). Les dialogues sont également bien écrits, avec un Godard toujours prêt à sortir un bon mot, comme une "pensée du jour".
Pourtant par moment la profusion d'idées qui partent dans tous les sens donnent l'impression que les scènes se répètent, et à vrai dire l'action progresse peu. La rupture finale du couple finit par arriver, sans beaucoup de surprise mais aussi sans vraiment que les choses ne se détériorent beaucoup plus dans le couple, qui est déjà bien détérioré au bout de 10 minutes de film.
Mais au final c'est divertissant, frais, bien joué et (peut être heureusement) assez éloigné de l'univers du vrai Godard.

Ma note:



Bon film!


Aucun commentaire: