La dame de fer

Réalisé par Phyllida Lloyd
Film franco-britannique
Avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Susan Brown ...

L'histoire:

Après avoir été la première femme premier ministre d’Angleterre, Margaret Thatcher est désormais une vieille dame. Un peu gâteuse, elle s'imagine que son mari virevolte autour d'elle alors qu'il est depuis longtemps décédé. Elle se remémore toutes ces années qui l'ont mené à devenir une légende...

Mon avis:

Plutôt que de faire un simple biopic sur la dame de fer, les auteurs ont imaginé un sorte de délire où on voit la vieille dame, perdant un peu la tête, s'imaginer et parler avec son défunt mari, entrecoupé de scènes de flash-back de son ascension et de sa chute au sein du monde politique.
Cette liberté sur la réalité, et le fait que le film ne nous donne pas assez de détails et ne nous plonge pas totalement dans la vie passée de la Lady (et s'intéresse plutôt à la vie présente, remplie de délire de vieille dame), fait que ce n'est pas tout à fait un biopic.
Perso je n'ai pas accroché, malgré tout le talent de Meryl Streep pour nous dépeindre un personnage entier, sensible et attachant. Je ne me suis pas vraiment senti proche d'elle. Après tout c'est un personnage assez antipathique et froid, y compris dans sa vie de vieille dame.
En fait c'est un film assez intellectuel dans sa démarche: le récit est décousu entre réalité, fantasme et souvenirs, un peu comme dans la tête de Margaret Thatcher. C'est assez malin, les images sont très belles et le tout est très bien fait mais bon voilà je n'ai pas adhéré.

Ma note:


Bon film!


Aucun commentaire: