La taupe

Réalisé par Tomas Alfredson
Film Franco-britanno-allemand
Avec Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones, Colin Firth...

L'histoire:

Les années 70, en pleine guerre froide. Control, le président des services secrets britanniques, doit donner sa démission suite à un fiasco en Hongrie durant lequel l'un de leurs agent s'est fait descendre. Il meurt peu après. Smiley, son ancien bras droit, est alors chargé en secret de reprendre l'une de ses dernières affaires: Control était persuadé que l'un des 5 principaux dirigeants du MI5 était un agent double à la solde de Moscou. Il recrute une petite équipe et se met alors en chasse, en toute discrétion.


Mon avis:

On va dire que je suis un peu trop difficile mais j'ai trouvé ce film... soporifique!
Bon bien sûr c'est très bien fait: on découvre le fonctionnement du vrai MI5 comme si on y était, ce qui est intéressant. De plus on a une très belle photo floue style 'années 70', avec des plans très travaillés et une mise en scène précise, et puis des rôles complexes interprétés par un casting de rêve.
Mais c'est quand même une atmosphère un peu particulière: il règne un malaise, une tension que le réalisateur tente d'instaurer en rendant l'action lente et fastidieuse... ça va un moment mais à force de flash-back et de gros plans sur des acteurs pensifs, et puis avec une intrigue quand même complexe qui semble passer du coq à l’âne, et puis tous ces personnages secondaires... j'avoue que je m'y suis un peu perdu, et que j'ai un peu eu envie de décrocher...
Pour moi c'est un film qui se prend trop au sérieux... vu plusieurs décennies après tout ça parait risible (surtout quand on sait comment la guerre froide s'est terminée).
La taupe... pas top (désolé)! C'est mon avis mais ce n'est pas apparemment l'avis de tous le monde vu les critiques élogieuses sur le film. Et en plus... ils ont déjà prévu de tourner une suite!

Ma note:


Bon film!




Ou plutôt:


Aucun commentaire: