A dangerous method

Réalisé par David Cronenberg
Film Anglo-Germano-Canado-Suisse
Avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen

L'histoire:

Le professeur Jung, psychiatre adepte de Freud, officie dans un hôpital Suisse. Son épouse, jeune femme distinguée, attend leur premier enfant. Il se passionne pour Sabina Spielner, jeune patiente souffrant de crises d'hystérie avec laquelle il décide d'utiliser les méthodes de son mentor. La psychanalyse semble fonctionner. Mais alors que ce succès devrait lui permettre de se rapprocher de Freud, il prend peu à peu ses distances et finit par succomber aux charmes de Sabina, quitte à mettre en péril tous les règles établies...


Mon avis:
En premier lieu j'ai été touché par le jeu des acteurs, Knightley tout de suite impressionnante en malade névrosée, Fassbender en un Jung trop sage, et Mortensen méconnaissable en Freud Paternaliste et antipathique. Et tout ça est fait avec une telle précision dans les dialogues, les costumes et la mise en scène, ça pousse l'admiration.
Et pourtant en deuxième lieu il y a plein de choses que je n'ai pas aimées: franchement rebuté par les long discours sur la psychanalyse, les ellipses dans l'histoire et le regard dépourvu de complicité envers les personnages. On n'arrive pas à s'identifier ni à les trouver attachants. Au final tout est confus, anecdotique: l'histoire d'amour, les problèmes entre Jung et son père spirituel. Certes le film arrive bien à ses fins: montrer que les psychanalystes sont parfois aussi atteints que leurs patients, mais à force d'accumuler les détails on n'a pas l'impression de participer à l'action.

Je m'attendais à un thriller psychologique plein de manipulations, je suis donc déçu par ce film historique, confus et froid. Dommage...

Ma note:


Bon film!



Aucun commentaire: