L'irlandais

Réalisé par John Michael McDonagh
Film irlandais
Avec Brendan Gleeson, Don Cheadle...

L'histoire:

Le sergent Doyle est policier dans une petite bourgade tranquille des côtes irlandaises. Solitaire et bougon, il connait bien son métier mais voilà qu'un meurtre est découvert dans son village, et qu'un agent du FBI , Everet, débarque pour une enquête très spéciale: une cargaison de cocaïne est suspectée d'arriver bientôt sur les côtes irlandaises et il est à la recherche de 4 gangsters chargés de réceptionner la marchandise. Entre Doyle et Everet se tisse une forte amitié , même si Everet est un tantinet choqué par l'attitude irrespectueuse du vieux garde irlandais...



Mon avis:

Il faut avouer une chose à propos de ce film, c'est que je n'ai pas du tout accroché. Ce genre d'humour où chacun joue à se moquer de l'autre en lui balançant des vannes, des fois ça marche mais là ça n'a pas fonctionné. Ici on joue pas mal sur l'incongruité et l'originalité des personnages, leur décalage: les malfrats qui parlent philosophie, le commandant de brigade qui parle trop, la belle croate qui a épousé un gay, mais surtout le personnage principal, imprévisible.
Mais tout est trop grossier, trop visible. On cherche tellement à rendre les personnages cocasses qu'ils en deviennent un peu superficiels. Et ce ne sont pas les scènes où le policier est avec sa mère mourante qui nous le rendent plus humain. L'énigme policière passant au second plan, et n'ayant pas beaucoup ri, je ne dirais pas que je me suis ennuyé mais presque. Après tout le film n'est pas si mal que ça, mais bon un peu trop prétentieux à mon gout.
Bref: ce ne fut pas ma tasse de thé (irlandais)!

Ma note:


Bon film!


L'Irlandais Bande-annonce 2 par toutlecine

Aucun commentaire: