Carnage

Réalisé par Roman Polanski
Film franco-espagnol-polonais-allemand
Avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C. Reilly

L'histoire:

Suite à une dispute au jardin d'enfants, un petit garçon donne un coup de bâton à un autre et lui casse 2 dents. Les 4 parents décident de se réunir afin de faire une déclaration pour l'assurance. Mais ce qui ne devait être qu'une formalité va tourner au vinaigre quand petit à petit les mondanités vont amener chacun des couples à se révéler...



Mon avis:

On pourrait croire qu'assister à une scène de ménage à quatre pendant tout un film pourrait devenir ennuyeux au bout d'un moment, mais en fait il n'en est rien. Bien sûr on sait que c'est un huis clos, qu'il n'y a que 4 personnages, qu'ils vont finir par se friter (et pas seulement pour les gueules de leurs rejetons)... Mais le talent de l'auteur de la pièce d'origine(Yasmina Reza) fait qu'on ne trouve pas le temps long et que l'on prend vraiment plaisir à voir se fissurer la façade de tous ces personnages trop propres sur eux. Chaque acteur est vraiment parfait dans son rôle et la réalisation de Polanski, très fluide, passe de l'un à l'autre de façon très naturelle. On se croirait dans la pièce, coincés avec tout ce petit monde (mais sans l'odeur de vomi).
On est donc les témoins privilégiés de la scène, dont on ne manque aucun détail truculent. Assez drôle.
Quand aux problèmes de la violence à l'école, de l'éducation des enfants ou de l'abandon des hamsters... bin à vrai dire on s'en fout un peu!

Ma note:

Bon film!


Aucun commentaire: