Contagion

Réalisé par Steven Soderbergh
Film américain
Avec Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow...

L'histoire:

Après un voyage d'affaire à Hong Kong, la belle Beth rejoint son mari Mitch et son fils à Chicago et... meurt mystérieusement d'une maladie inconnue. Son fils décède également 1 jour après, laissant Mitch dans l'incompréhension. Alors que des cas similaires apparaissent à d'autres endroits dans le monde,on pense à une nouvelle épidémie aux conséquences dévastatrices. On suit ainsi le destin de plusieurs personnages: le docteur Cheever, directeur du centre épidémiologique américain, le docteur Leonora de l'OMS qui part enquêter à Hong Kong, Alan le journaliste blogueur qui suit l'affaire...



Mon avis:

Dés les 5 premières minutes, la menace du virus se propage et ne semble donner que peu de chance au reste du scénario: contagion, panique, catastrophe, vaccin.
Et en effet, le film alterne les morceaux de vie de différent personnages confrontés à une épidémie de type grippe aviaire puissance 10, et en beaucoup plus rapide.
Y'a pas à dire, c'est bien fait. Une ambiance froide, pesante et paranoïaque se répand dés le début via une mise en scène intelligente et inventive, et on ressent bien le désarroi des différent personnages, tout comme la crainte de les voir tous mourir.
Mais à quoi bon? A quoi sert le film? On aurait pu à la place faire un film documentaire sur les vraies victimes du H1N1, au lieu d'inventer un virus imaginaire. Ou bien quitte à faire un film de fiction autant faire un film du genre '28 jours plus tard' (au moins là on se marre un peu). Au lieu de ça on a droit à un film apocalyptique qui veut nous mettre en garde sur ce qui nous pend au nez un de ces jour... nous foutre la trouille quoi!
Steven Soderbergh s'improvise en Paco Rabanne du cinématographe. Désolé on a déjà donné.
Dés que j'ai compris le truc, je me suis ennuyé...

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: