Le Skylab

Réalisé par Julie Delpy
Film français
Avec Lou Alvarez, Julie Delpy, Eric Elmosnino, Aura Atika, Noémie Lvovsky, Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva, Vincent Lacoste...

L'histoire:

Alors qu'elle prend le TGV avec son mari et ses enfants, Albertine se rappelle cet été de 1979. Elle avait alors 11 ans et rejoignait avec ses parents tout le reste de sa famille en Bretagne pour fêter l'anniversaire de la grand mère le temps d'un week-end. Une grande famille avec 5 frères et sœurs tous mariés et avec enfants. Entre tout ce petit monde plein de vie et d'énergie et ses premiers émois d'amoureuse, Albertine pense aussi au Skylab, un satellite qui pourrait bien s'écraser sur la Bretagne et pourquoi pas sur toute cette famille qu'elle aime.



Mon avis:

En pure enfant de la génération 80, Julie (je peux l'appeler par son prénom maintenant, ça fait son 2ème film que je critique) nous décrit la réunion de famille par excellence, avec ses personnages au caractère bien trempé mais un cœur gros comme ça, et puis bien sûr quelques embrouilles.
C'est une famille comme tant d'autre, mais qui a forcément quelque-chose en commun avec celle de chacun de nous. En tout cas, moi qui suis de la même génération, ça m'a beaucoup rappelé des souvenirs.
C'est donc un film plein de nostalgie mais aussi également très personnel, et sans cynisme. Les gens sont montrés tels qu'ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités, présentés pendant ce moment de bonheur familial qu'est une réunion de famille. La réalisatrice a essayé de rendre ses personnages et son histoire les plus crédibles possibles, sans chercher à trop forcer le trait. Certains moments, comme le slow ou bien la blague de la dorade sont laissés tels quels, sans être coupés, comme pour ne pas déformer la réalité.
En fait c'est un film fait avec pas grand chose, juste des petits instants, une succession de souvenirs nostalgiques sur lesquels on pose un regard amusé. On rit parfois, on sourit beaucoup, surtout parce que le film nous rappelle beaucoup de notre vie d'avant, de ces réunions de famille qu'on a tous connus. Ces moments de vie sont uniques et on ne s'en rend compte que trop tard, et c'est là tout le sujet du film.
Je me demande juste... est ce Julie a tout inventé ou est ce qu'elle est allée puiser dans les anecdotes familiales pour faire son film? Si tu me lis, répond moi Julie s'il te plait...

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: