Le cochon de Gaza

Réalisé par Sylvain Estibal
Film franco belge allemand
Avec Sasson Gabai, Baya Belal, Myriam Tekaïa

L'histoire:

Jafaar est pêcheur dans la bande de Gaza. Il est très pauvre et vit avec sa femme dans une vielle maison tout contre un poste de garde israélien. De plus il n'attrape aucun poisson si ce n'est un... cochon sorti tout droit de son filet. C'est une véritable malédiction pour lui car cet animal est impur chez les musulmans. N'osant en parler à personne, il ne sait quoi en faire jusqu'à ce qu'il entende parler d'une colonie juive proche où les colons élèvent des porcs...



Mon avis:

Un film qui essaie d'aborder un sujet sérieux par le biais de la comédie. Et c'est là une comédie qui n'est pas toujours très fine: le comique de situation va de plus en plus profond dans le délire, et si on ne rit pas forcément au début, on finit par rire devant tous ces rebondissements incongrus et ces situations grand guignolesques.
Jafaar, marginal dans son pays, semble se heurter à la bêtise qui sévit dans ce pays, alors que les autres se déchirent entre fanatisme et terrorisme, il cherche seulement à vivre une vie tranquille.
C'est un film malin après tout, même si le message moralisateur n'a rien d'original, et intéressant aussi pour ses personnages: celui du soldat israélien pacifiste, l'ami coiffeur, la jeune éleveuse de porc et son pragmatisme, et les rapports entre Jafaar et sa femme... tout cela joué par des acteurs de talent.
Il y a quand même quelque scènes un peu "faciles" et superflues (le délire de Jafaar qui joue au soldat fusil à la main et détruit le mur de son ami, ou bien quand le cochon va bisouiller les soldats pendant leur sommeil), ce qui fait que le film ne m'a pas convaincu pleinement, surtout avec la fin un peu trop imagée à mon gout.

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: