Drive

Réalisé par Nicolas Winding Refn
Film américain
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston...

L'histoire:

Le driver (un héros sans nom) est né pour conduire. La nuit, il est embauché par les malfrat pour semer les flics après les holdup. Le jour, il travaille dans le garage de Shannon. Celui-ci, afin de monter une équipe de coureur automobile dont driver serait le champion, emprunte de l'argent à un des gros caïd de la mafia. A part ça, Driver est un garçon triste et solitaire, jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec sa jolie voisine. Ils se sentent attirés l'un par l'autre sauf qu'Irène est mariée à Standard, qui sort tout juste de prison. Standard doit beaucoup d'argent à un gangster qui veut le convaincre sous la menace de faire un braquage pour lui. Driver décide alors d'aider son voisin à se sortir de là en participant lui même au braquage. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu...




Mon avis:

Au début, le film fait un peu penser à un film de Coppola (Sofia, pas Francis Ford): long moments de silence, ambiance un peu gênée, personnages au ralenti... même la musique... on dirait du Air! Une réalisation soignée et anti conformiste, qui ne cherche pas à tout miser dans les scènes d'action.
Et puis pas bête en plus: de grosses références au Samouraï de Melville, avec ce personnage d'homme silencieux et froid, ce regard triste, et même l'histoire est à peu près la même (un tueur solitaire, trahi par ses commanditaires et qui va jusqu'à la mort pour se venger).
Pourtant, l'atmosphère intimiste du début du film (avec la relation d'amour platonique entre voisin) disparait très vite dés que l'image (et le héros) se couvrent de sang. Le film redevient une histoire de règlement de compte entre gangster, sans grand intérêt. Et les effets de style (comme le baiser au ralenti dans l'ascenseur) qui pouvaient donner du charme au début, finissent par lasser.
Dommage car la première partie du film pouvait présager une histoire plus authentique avec des personnages attachants, mais tout ça est ruiné par le restant du film.

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: