La guerre est déclarée

Réalisé par Valérie Donzelli
Film français
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm...

L'histoire:

Roméo et Juliette forment un jeune couple un peu insouciant. Ils ont enfanté le petit Adam et vivent heureux jusqu'à ce qu'une tumeur au cerveau soit découverte sur le petit garçon. C'est alors que commence une véritable guerre contre la maladie...



Mon avis:

Peut être que je vois un peu trop de films d'action américains en ce moment... et que je manque de discernement pour juger ce genre de film plus...culturel.
C'est sûr que le combat de jeunes parents contre la maladie de leur enfant est un bon sujet de film. Personnellement je me sens solidaire, ayant vu plusieurs jeunes de mon age subir ce genre d'épreuve, voir leur enfant hospitalisé ou malade.
Mais bon pour ce qui est du film, et de la façon dont le sujet est traité, j'ai trouvé le côté "film d'auteur" un peu agaçant. Avec des effets visuels ou de style qui ne servaient pas vraiment le propos. Comme quand les deux amants se rejoignent au chevet du petit et qu'ils chantent une chanson d'amour l'un pour l'autre, chacun de son coté. Ou bien quand ils se préparent à affronter la maladie en faisant un genre de réunion de guerre. Ou encore quand ils prient dieu que rien n'arrive au docteur qui va opérer leur fils (alors qu'ils feraient mieux de prier pour leur fils). On voit qu'il y a une volonté de rendre le film moins larmoyant, mais du coup les personnages deviennent moins attachant (malgré la performance des 2 acteurs principaux) et on se sent moins concerné par l'action.
En tout cas le film m'a déçu: il est sensé rendre hommage aux parents et pédiatres, mais à force de vouloir faire original il ne m'a pas vraiment touché.

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: