Comment tuer son boss

Réalisé par Seth Gordon
Film américain
Avec Jennifer Aniston, Kevin Spacey, Colin Farrell, Jason Bateman, Charlie Day , Jason Sudeikis, Jamie Foxx...

L'histoire:

3 potes, 3 problèmes avec leur boss. La patronne du premier, dentiste, est une vraie nymphomane qui ne rêve que de faire des choses sales avec lui, quitte à mettre le futur mariage du jeune homme en péril. Le patron du deuxième est un manipulateur, qui tyrannise celui ci en ne lui donnant pas sa promotion pourtant méritée. Quand à celui du troisième, c'est un fils à papa cocaïnomane qui par ses lubies paranoïaques ne va pas tarder à mettre l'entreprise en ruine. Ils ont tous les 3 une bonne raison de se débarrasser de leur boss (surtout en temps de crise), et vont devoir s'y mettre à 3 pour fomenter 3 meurtres. Sauf qu'ils sont un peu... maladroits et inexpérimentés!




Mon avis:

Voilà un film qui pourrait être une comédie américaine comme les autres si il ne prenait le parti prix de faire dans le trash et l'immoral. Le côté politiquement incorrect du truc est assez jouissif: ainsi l'un des anciens amis de nos 3 lascars, au chômage, gagne sa vie en faisant des branlettes, la dentiste n'hésite pas à se jeter sur ses patients dés qu'ils sont anesthésiés, et ils finissent eux même un peu survoltés après avoir renversé un gros bol de cocaïne. Et les 3 héros, très prudes et naïfs, vont aller de plus en plus dans le délire au fil de leurs aventures...
Il y a une volonté d'aller un peu plus loin et d'être irrévérencieux, un peu comme dans les films des frères Farrelly, sans le côté foufou et en un peu plus noir même. On touche d'ailleurs ici des sujets sensibles: harcèlement sexuel, abus de pouvoir, des chefs qui traitent leurs employés comme de la merde...
De plus les boss en question sont vraiment des ordures: la caricature est précise et les acteurs vraiment talentueux pour construire des personnages de patron franchement convaincants dans leur ignominie.
Bien sûr les choses ne se passent pas comme on s'y attendrait et les rebondissements finaux sont assez bien vus. On ne s'embête pas.
Donc voilà: une bonne idée menée de façon efficace, de bons acteurs. Je ne dirais pas que j'ai rit à gorges déployées mais j'ai passé un bon moment sans prise de tête.

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: