Case départ


Réalisé par Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Lionel Steketee
Film français
Avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Stefi Celma...

L'histoire:

Joël et Régis sont frères: le même père mais pas la même mère... et pas la même vie: Joël, petit loser de banlieue, vient de sortir de taule pour avoir tiré le sac d'une vieille, et Régis, métis bien éduqué, est secrétaire de mairie et fait le lèche botte au maire de la ville, quitte à en oublier ses origines. Ils sont rappelés tous les 2 aux Antilles où leur père est sur son lit de mort. Il leur lègue le trésor familial: l'acte qui des siècles plus tôt avait affranchi leurs ancêtres familiaux. Étant peu sensibles à la valeur de ce bout de papier, les deux compères le déchirent. Ayant vu tout cela, leur vieille tante - qui est aussi un peu sorcière- les renvoie 200 ans plus tôt. Traqués comme les noirs de cette époque, Joël et Régis sont vendus à la plantation de monsieur Jourdain, où ils commencent à en baver. Si seulement ils pouvaient savoir comment rentrer dans leur époque...


Mon avis:

Un film plein de bonnes intentions... c'est déjà ça.

L'idée de confronter les jeunes noirs de notre époque avec leurs racines esclaves avait de quoi séduire, le sujet du souvenir de cette époque sombre étant assez rarement évoqué au cinéma et pourtant il y aurait tant de choses à raconter...

Malheureusement le film ne vole pas très haut: un humour un peu lourdingue, des situations prévisibles, l'envie d'aborder tous les thèmes sur le sujet, et de rajouter plein de choses, ce qui fait que l'histoire prend plein de virages sans vraiment prendre le temps de s’installer et du coup l'attention du spectateur se perd un peu.
De plus la réalisation est assez maladroite avec plein de gros plans et un montage coupé au couteau... Tant de maladresses qui font que le film ne restera pas classé parmi mes meilleurs films cette année.
Ce fut distrayant, mais cela ne m'a pas vraiment fait réfléchir sur le destin des esclaves noirs. Ce film là reste à faire.

Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: