Captain America, first avenger

Réalisé par Joe Johnston
Film américain
Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Stanley Tucci...

L'histoire:

La seconde guerre mondiale. Steve Rogers, jeune freluquet au grand cœur, rêve de s'engager dans l'armée pour défendre son pays. Mais il est rejeté à tous les recrutements, étant donné sa faible corpulence. Il est alors recruté par le Dr Erskine, qui développe pour le compte de l'armée un sérum capable de fabriquer un super soldat. Le programme est mené par une unité spéciale avec en tête le très bougon général Philips et la belle Peggy Carter. Devenu le premier cobaye, le physique de Steve change du tout au tout. Mais le docteur est assassiné par un sbire de l'Hydra, une organisation scientifique nazi menée par le machiavélique Shmitt, ancien cobaye du docteur, devenu fou depuis que sa tête s'est transformée en un horrible crane rouge. Il a découvert le cube cosmique, objet qui il le pense va lui permettre de devenir le maitre du monde. Exhibé comme un objet de foire sous le costume de Captain America, Steve compte attend le moment où il pourra prouver au général Philips qu'il peut lui aussi servir son pays en tant que soldat...



Mon avis:

Les seuls points positifs de ce film sont d'une part le jeu sur l'antagonisme entre le freluquet Steve Rogers et le grand baraqué qu'il devient, et d'autre part le coté un peu désuet de l'action qui se déroule pendant les années 40. Ha oui et puis aussi l'action qui est omniprésente dés le début ou presque.
Pour le reste on n'a pas beaucoup de subtilité. Cap America et le vilain Crane Rouge se battent comme si ils étaient Big jim ou des Action Man, des jouets pour enfant quoi! Un peu ridicule parfois, comme dans les scènes de combat, avec les courses poursuites en moto et les gardes masqués de l'Hydra, qui tirent décidément comme des manches. Parfois on se croirait dans un vieux James Bond.
Le traitement de l'image, avec une lumière presque artificielle, finit par rendre les scènes d'action un peu irréelles, comme dans un grand vidéo clip de 2 heures. A la limite ça peut avoir son charme. En tout cas on nous montre un monde aseptisé, où un méchant avec une tête rouge et des soldats sans visage font sans doute meilleur effet que les vrais monstres qui sévissaient en Europe à l'époque.
Reste quand même la prestation des acteurs principaux, Chris Evans en tête, qui arrivent à donner un peu d'humanité aux personnages.
Bon c'est sûr on en a pour son argent: encore un film à gros spectacles avec plein de moyens, mais auquel il manque un peu de conviction ou d'originalité pour me convaincre (ce qui n'est pas si difficile à faire: Thor, Hulk2 ou Spider man y avaient réussi).

Ma note:


Bon film!


Aucun commentaire: