Le chat du rabbin

Réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Film français
Avec François Morel, Maurice Bénichou, Hafsia Herzi...

L'histoire:

Les années 20 à Alger, le chat du rabbin Sfar vit heureux dans les pattes de son maitre et de sa jolie fille Zlabia, qu'il adore. Mais quand il a le malheur d'avaler le perroquet, il se met à parler avec les hommes et prend une nouvelle place dans la famille. Il envisage même de faire sa bar mitsva. Mais la vie de la petite communauté juive d'Alger est loin d'être tranquille: entre l'examen de français du rabbin et un jeune juif russe désireux de trouver l'ancienne Jérusalem, les talents de notre ami le chat vont être mis à rude épreuve...



Mon avis:

Voilà quelques petites histoires bien sympathiques et pas bêtes pour deux sous. Avec un peu de profondeur et d'humanisme, mais toujours en restant léger, ce film a réussit à me divertir et me faire passer un bon moment.
L'originalité du sujet et des personnages fait qu'il s'adresse à un public adulte à la recherche de nouvelles expériences. On aborde ici plein de sujets, on parle surtout de religion mais de manière décomplexée puisque c'est à travers les yeux d'un chat. Les images, même si la technique informatique et le travail des dessinateurs sont impeccables, gardent l'aspect brut et faussement simpliste des dessins de Sfar.
C'est amusant, ça ne m'a pas fait rire aux larmes mais j'ai quand même sourit sans me prendre la tête.
Est ce que ça valait la peine d'en faire un film? En 3D qui plus est? Je ne sais pas. Le film reste une expérience sympathique et bon enfant, sans plus.

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: