Fighter

Réalisé par David O. Russell
Film américain
Avec Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams...

L'histoire:

Micky Ward est un jeune boxeur qui vit dans une petite ville paumée. Son frère ainé Dick est lui aussi boxeur et s'est fait connaitre en ayant vaincu un grand champion 10 ans plus tôt. C'est malheureusement la seule chose qu'il a fait de sa vie car depuis il a sombré dans le crack. Il s'accroche néanmoins à son frère qu'il entraine personnellement, en compagnie de leur mère qui fait office de manager. Mais Micky voit bien qu'entre les matchs foireux et les escapades de son frère, il ne pourra jamais percer et c'est sous l'impulsion de sa nouvelle petite amie qu'il va tenter d'abandonner sa famille pour partir s'entrainer à Las Vegas. Mais on n'échappe pas aux liens familiaux si facilement...



Mon avis:

J'ai été captivé par cette histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. On pourrait penser à un nouveau 'Rocky', sauf que là c'est une histoire vraie, avec des personnages et des situations plus complexes.
Tout ça est très bien filmé, sans chercher la facilité. On colle de très près les personnages. Les combats de boxe notamment sont impressionnants: ils sont filmés comme à travers un écran de télé, mais avec le son réel. On ressent vraiment les émotions d'un vrai match, avec le héros qui joue sa vie pour se sortir de cette famille qu'il tire comme un boulet.
Les liens fraternels et l'atmosphère pesante de cette famille, avec ce fameux frère qui part totalement à la dérive, tout est vraiment très prenant. D'ailleurs Christian Bale est extraordinaire dans le rôle du frère junkie(un oscar quand même), mais ce n'est qu'un maillon d'une chaine de personnages tous très vrais(la mère très possessive, les sœurs pipelettes , le flic fan de boxe...).
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'avec une histoire qui parait aussi simple je me sois fait embarquer jusqu'à presque verser ma petite larme à la fin. Je crois que c'est parce que ça doit être un bon film...

Ma note:


Bon film!

1 commentaire:

inthecrazyhead a dit…

Je trouve que la grande force de ce film, c'est de savoir nous tenir captivé jusqu'au bout et d'avoir un casting extrêmement réaliste dans la peau de leurs personnages. Aucun regret d'avoir vu ce film si ce n'est que j'aurais voulu qu'il continue encore & encore tant il est une réussite.