Harry Potter et les reliques de la mort part 1

Réalisé par David Yates
Film Américano-britannique
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes ...

L'histoire:

Depuis que Voldemort et toute sa clique ont déclaré la guerre au ministère de la magie, la vie d'Harry Potter est de plus en plus en danger. Ils finissent par renverser le ministère et semer la terreur dans le pays tout entier. Harry, Hermione et Ron n'ont plus qu'à s'enfuir et se cacher, et à rechercher les Horcruxes (dans lesquelles l'âme de Voldemort serait enfermée) afin de les détruire. Mais la quête va être semée d'embuches...



Mon avis:

Épisode je-sais-plus-combien de la saga, ce film a une histoire un peu à part comparé aux épisodes précédents car toute l'action du film raconte la fuite des 3 amis, loin de Poudlard et des lieux précédemment connus.
Le problème avec les Harry potter, et ça s'amplifie de film en film, c'est qu'on voit toujours à l'écran la difficulté qu'ont eu les scénaristes à adapter le roman écrit, sans en décrire tout les détails. Il y a toujours un moment où certaines choses sont évoquées sans qu'on sache pourquoi, ou bien certains sujets apparaissent d'on ne sait où (comme le truc sur les Horcruxes), voir des moments où on se dit qu'il manque quelque chose pour que l'action soit cohérente. Donc en fait, si on a pas lu le livre, y'a des moments où on comprend pas ce qui se passe!
D'autant plus que souvent entre 2 films moi j'oublie des personnages ou bien des histoires. C'est qu'il y en a un paquet à force, et ça ne va pas s'arranger avec cet ultime épisode qui se retrouve coupé en deux.
Mais bon, malgré tous ces griefs, et malgré le fait que l'action de cette première partie soit mineure (on doit certainement nous réserver le feu d'artifice pour la fin), j'ai bien aimé le film qui est réalisé efficacement, avec de superbes images. Les acteurs (y compris les plus jeunes) sont très bons, et j'irais certainement voir comment tout ça finit dans le prochain épisode... en espérant que j'aurais pas tout oublié d'ici là!

Ma note:


Bon film!

1 commentaire:

inthecrazyhead a dit…

Je ne suis pas contre les adaptations en général mais pour s'attaquer à une aussi imposante saga qu'Harry Potter en faisant en sorte que le novice et le lecteur assidu puissent trouver leur plaisir est un véritable challenge ! Dommage qu'il ne soit pas toujours remporté haut la main, surtout avec les précédents volets bien trop bricolés pour réellement suivre toute l'intrigue.

Sinon, je trouve que c'est l'un des meilleurs volets. La mise en scène est soignée, colle assez bien à l'ambiance et donne un bon dosage entre l'action et la psychologie. Le ton est clairement donné dès le début : le film sera noir, sombre.

Enfin, pour la lectrice assidue que je suis, je suis plus que satisfaite du résultat, ce qui ne m'est vraiment plus arrivé depuis les deux premiers volets réalisés par C.Columbus et j'attends avec impatience la sortie du second volet.