De vrais mensonges

Réalisé par Pierre Salvadori
Film français
Avec Audrey Tautou, Nathalie Baye, Sami Bouajila...

L'histoire:

Emilie est une jeune fille pleine d'énergie, qui partage sa vie entre sa mère Maddy, en pleine déprime depuis que son mari l'a laissée tomber, et son salon de coiffure dont elle est la patronne. Parmis ses employés il y a Jean, ancien universitaire devenu homme à tout faire, qui est secrètement amoureux d'Emilie. Il lui écrit une lettre d'amour anonyme et enflammée, qu'elle envoie direct à la poubelle, avant de se raviser et de la réutiliser: elle va l'envoyer à Maddy en secret. Et le résultat ne se fait pas attendre: la vieille dame reprend gout à la vie. Mais c'est aussi le début d'une mascarade qui va mener nos 3 protagonistes plus loin qu'ils ne s'y attendent...

Mon avis:

Avec une histoire sur le thème de 'Cyrano de Bergerac', ce film est arrivé à me faire rire et sourire avec son humour naïf, joyeux et ensoleillé (ça se passe à Sète en plein été). Ca m'a beaucoup fait penser à une comédie à la Molière, avec ses quiproquos et ses malentendus qui finissent toujours bien. En plus moderne, sans les tirades à ralonge. A croire que pour ce qui est de l'amour les choses n'ont pas beaucoup changé... c'est toujours aussi compliqué!
Les personnages sont également des figures classiques revisitées: le jeune premier plein de principes, la têtue maladroite et prête à tout et la vieille fofolle, formidablement interprétée par Nathalie Baye.
Tout ça sans oublier des moments plus sérieux où on se rend compte de la situation dramatique dans laquelle sont nos héros.
Ca donne donc une petite comédie romantique humaine et pleine de fraicheur, bien ficelée et pas bête pour deux sous.
Goutée et approuvée par moi!

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: