Le dernier maitre de l'air

Réalisé par M. Night Shyamalan
Film américain
Avec Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz...

L'histoire:

Nous sommes dans un monde régit par 4 éléments: air, eau, terre et feu. Quatre peuplades, chacune sous la protection d'un élément, vivent en paix. Parmis eux les maitres des éléments qui peuvent contrôler l'air, l'eau , la terre ou le feu. Seul l'avatar, un être réincarné, peut contrôler les 4 éléments et ainsi parler aux esprits. Mais voilà, le dernier avatar a disparu depuis 100 ans et le peuple du feu en a profité pour anéantir le peuple de l'air et soumettre les autres peuples à leur tyrannie. Tout change quand Sokka et Katara, deux jeunes frères et soeur du peuple de l'eau découvrent Aang, le dernier avatar, en hibernation au beau milieu des glaces. Le jeune Zuko, prince héritier du royaume du feu, est déjà à sa poursuite: banni par son père, il ne pourra rentrer chez lui que si il capture l'avatar.
Tout espoir n'est donc pas perdu, sauf que Aang n'a que 12 ans et que même si il contrôle l'air à la perfection, il lui reste à apprendre la maitrise des 3 autres techniques afin d'espérer libérer le monde du joug du peuple du feu...


Mon avis:

Apparté: J'ai vu ce film en 3D hier soir, à l'Aquaboulevard. Or 'Le dernier maître de l'air' n'a pas été tourné en 3D et ceux ci ont été rajoutés par la suite... On se demande bien pourquoi car ça n'apporte vraiment rien, la 3ème dimension étant à peine notable. A la limite ils auraient laissé le film en 2D il aurait été plus beau qu'à travers ces grosses lunettes noires... Et dire qu'ils nous font payer un supplément pour ça! Un scandale!

Mais tout cela n'enlève rien aux qualités du film. Celui ci est l'adaptation d'une série de Dessin animés qui ont eu un très grand succés aux états unis, et l'adaptation reste assez fidèle apparemment(d'après l'avis de quelques amis qui se sont déjà rués sur la série télé). D'ailleurs ça m'a fait un peu penser aux 'Mystérieuses cités d'or' de mon enfance, avec ses enfants héros détenteurs de secrets mystiques et l'aspect 'culture ancestrale'. C'est vrai que les auteurs initiaux ont parfaitement su créer un monde original, en s'inspirant de la culture chinoise, et inventer des personnages forts et pas si enfantins que ça, ce qui doit rendre la série passionnante.
Malheureusement la réalisation de Shyamalan cherche à rester un peu trop fidèle à la série, et se voit obligé de compacter 20 épisodes de 24 minutes en 1h40 de film. Ca se voit pas mal, avec tous les alller-retour et les rebombissements de l'intrigue. On trouve les personnages attachants, mais on reste frustrés de ne pas avoir le temps d'apprendre à les connaitre. D'autant plus que les acteurs restent très bons et l'image sait rester efficace. Il faudrait apprendre à couper, M. Night!
Donc voilà: une histoire et un univers fascinants, un film bien fait mais qui donne surtout envie d'aller voir du coté du dessin animé. Et en plus ça permettra de connaitre la suite, car il s'agira apparemment d'une trilogie!

Ma note:


Bon film!


Le Dernier Maître de l'air : Bande-annonce 3 VF
envoyé par Paramount_Pictures_France. - Regardez des web séries et des films.

Aucun commentaire: