Inception

Réalisé par Christopher Nolan
Film Amércicano-britannique
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cilian Murphy, Michael Caine, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe, Tom Hardy, Tom Berenger

L'histoire:

Dom Cobb est expert en manipulation de rêves: à l'aide de son équipe il peut s'infiltrer dans les rêves des gens et leur dérober inconsciemment leurs secrets les plus intimes. Mais au fond de lui, il cache l'ombre de sa femme, morte, qui apparait et perturbe subitement les rêves qu'il dirige. Sous mandat d'arrêt international, il souffre de plus de ne pas pouvoir rejoindre ses enfants coincés aux états unis. Mais il est alors embauché par le président d'une multinationale pour effectuer une opération des plus périlleuse: insérer une idée nouvelle dans la tête d'un de ses concurrents. En échange il pourra rejoindre ses enfants. Dom va donc recruter une nouvelle équipe, et notamment une jeune architecte de rêve à qui il va devoir apprendre le métier, et dévoiler tous ses secrets...

Mon avis:

Inception...Déception? Non juste quelques défauts de conception...
Tout d'abord j'ai trouvé que l'idée originale qui soutient la trame du film, à savoir le fameux système de contrôle qui influence les rêves, était vachement complexe. Tellement complexe que Nolan passe au moins trois quart d'heure à nous en expliquer le fonctionnement: l'architecte d'environnement qui crêé le décors mais pas les personnages, le subconscient qui se retourne contre les intrus, les différents niveaux de rêve, le temps disloqué et puis le fait que tuer quelqu'un en rêve lui permet de se réveiller, sauf si il a pris un puissant somnifère auquel cas il tombe dans les rêves et le coma etc... etc... Du coup ça alourdit un peu le récit... et puis j'avoue que je suis pas sûr d'avoir tout compris!
Pour un film sur les rêves, je m'attendais aussi à quelquechose de plus onirique, un petit peu comme dans les mondes imaginés par Gilliam dans le film "l'imaginarium du docteur Parnassius". Au lieu de ça, le monde des rêves ressemble au monde réel, ou plutôt à un film à la James Bond, avec des flingues et des cascades dans tous les sens... J'espère que mon rêve de cette nuit ne sera pas aussi mouvementé!
Il nous reste quand même un film ludique, qui joue sans cesse sur l'aspect "rêve dans le rêve" des personnages, et des énigmes qui restent ou pas sans réponse (du style: est ce que nous sommes dans la réalité ou dans un rêve?).
C'est bizarre le thème fait un peu penser à Shutter Island finalement, en moins névrosé...
Le film garde donc un certain mystère un peu jouissif, y compris dans son dénouement.
Et on sent quand même que tout le monde s'est investi dans ce film: un bon casting avec des acteurs connus dans des second rôles (celui de Marion Cotillard notamment, tragique), des effets spéciaux qui servent l'histoire et ne font pas 'tape à l'oeil' quelques idées originales et un scénario sans failles.
Bon film donc même si je l'avoue, pour les raisons sus-sitées, je n'ai pas pris mon pied.

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: