Kick ass

Réalisé par Matthew Vaughn
Film anglo-américain
Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz...

L'histoire:

Le jeune Dave est un ado pas très gaté par la nature: archétype du geek, il rêve de sortir avec la belle Katie et se plonge la tête dans les comics. C'est de là que lui vient une idée farfelue: tout comme ses héros, pourquoi ne pas revétir un costume et arpenter les rues à la recherche de méchants à corriger? Il s'appercevra très vite que l'absence de super pouvoir peut être très... douloureux. Qu'à cela ne tienne, tout New York finit par ne parler que de lui, Kick ass. Mais il y a d'autres super héros qui eux ne souhaitent pas de publicité: Big Daddy et sa sanguinaire fille de 11 ans Hit Girl. Ancien flic, Daddy a entrainé sa fille depuis toute jeune pour mener une guerre contre le crime et en particulier pour se venger de Frank D'amico, chef de la pègre locale. Alors que les rangs de la pègre sont décimés par Big Daddy, le caïd met tout sur le dos de Kick ass et voudrait bien avoir sa peau. Il complote un plan avec son fils: créer un nouveau héros masqué au nom de Red Myst...


Mon avis:

Quand j'étais jeune, j'étais un vrai fan de comics: c'était l'époque de Strange, Titans, Nova, etc... Les super héros n'avaient aucun secret pour moi. D'ailleurs chez mes parents, il doit encore y avoir un énorme placard rempli de ces trésors que je garde amoureusement.
Comme la plupart des lecteurs, j'imagine avoir rêvé moi aussi de jouer au super héros: pouvoir m'envoler dans les airs, me transformer en acier et me battre contre les méchants (d'ailleurs même maintenant...).
Avec ce film là je ne suis pas dépaysé: il est issu d'une BD et le réalisateur a tout fait pour que le film reste fidèle à l'esprit des comics: on reconnait les cascades, l'action, la fraicheur, les situations peut être improbables (ils ont quand même de la chance de rester entiers), cette façon de faire quelque chose d'un peu réaliste et choquant mais sans se poser de questions. Rien de neuf en fait.
D'après ce que j'ai entendu dire, ce film a fait scandale à cause de ses scènes de violence très crues. C'est vrai que voir une gamine de 11 ans taillader le cou d'un type avec un couteau, c'est un peu exagéré. Néanmoins la façon très tonique, légère et un peu désinvolte de traiter tout ça fait passer la pilule, et ressembler le film plus à un film pour ados qu'à un film sérieux.
Même si l'humour très "second degré" peut faire sourire (le super héros qui compte ses amis facebook, la gamine qui veut un poignard comme cadeau d'anniversaire...), pas de quoi crier au chef d'oeuvre et on n'a pas droit ici à un film qui fait réfléchir.
Un film popcorn sans surprise quoi! Bon d'un autre coté faut pas trop en demander non plus...

Ma note:


Bon film!

2 commentaires:

Mr Cé a dit…

Le film est pas mal en soit avec ce coté très décalé entre les bisounours et les films ou le sang gicle a foison ( surtout sur la dernière scène d'action, c'était marrant de faire le parallèle) Sinon j'ai moi même écris un court article sur ce film.

bonne continuation

inthecrazyhead a dit…

Un film pop-corn, vrai. Un film peu novateur faux. Moi-même fans des comics, je trouve que Kick-Ass est fidèle à l'ambiance de l'univers original, à ses personnages (surtout de celui de la gamine) même s'il prend quelques libertés de temps à autre. Pour ce qui est de son coté novateur, je pense surtout à la présence de super-héros qui n'en sont pas au départ et qui s'en prennent plein la gueule et à la présence d'une jeune gamine maniant le couteau à merveille. C'est vrai qu'à part ça, ça rentre confortablement dans les règles de super-héros mais avec de petites innovations que personnellement j'ai trouvée jouissives !

Mais ce n'est que mon humble avis !
Sinon, il est plus que temps pour moi de commencer à lire en long et en large ton blog parce qu'inutile de mentir sur le fait qu'il m'a tapé dans l'oeil. Je te souhaite une longue vie et une bonne continuation ;)