Lola

Réalisé par Brillante Mendoza
Film franco-philippin
Avec Anita Linda, Rustica Carpio, Tanya Gomez...

L'histoire:

Dans les rues de Manille, une vieille grand mère tente de faire le deuil de son petit fils, assassiné en pleine rue pour un téléphone portable. Elle est très pauvre et est obligée de s'endetter pour payer les obsèques. Son quartier subit de plus les inondations qui paralysent toute une partie de la ville. On suit également le quotidien d'une autre grand mère, elle aussi très pauvre, dont le petit fils vient juste d'être arrêté pour le même crime. Désespérée de voir celui ci enfermé, elle tente d'approcher l'autre grand mère afin qu'elle retire sa plainte en échange d'une somme d'argent. Pour obtenir cette somme, elle doit elle même s'endetter et faire des sacrifices. Voilà c'est un film sur la fierté de 2 mamies...



Mon avis:

Ce film m'a mis mal à l'aise... tout d'abord par son aspect très 'documentaire': caméra à l'épaule, images tremblantes. Et puis aussi pour son coté 'voyeur': les philippines, c'est un pays très pauvre et on a un peu l'impression de regarder la vie des personnages de haut, dans toute leur pauvreté. D'autant plus que le réalisateur en rajoute (l'une des grand mère héberge son fils handicapé, l'autre doit subir une inondation, etc...).
Le seul propos du film semble être "regardez ces petites vieilles comme elles sont pauvres!".
Certaines scènes sont très rudes mais filmées de façon... 'distante"... je ne sais pas ce qui m'a donné ce sentiment. Peut être le fait que ce soit filmé comme un reportage. En tout cas moi j'ai eu du mal à me sentir proche de ces deux mamies dont la situation pourrait inspirer de la pitié. J'ai même eu du mal à m'intéresser à l'histoire, tant le regard du cinéaste reste sombre et impitoyable. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.
Donc voilà: pas de plaisir... pas d'étoiles. Enfin si: peut être 2 étoiles car finalement, malgré le manque de moyens, le film reste toujours très précis et très travaillé, et les acteurs plutôt bons.

P.S.: Lola, ça veut dire grand mère en philippin. On aura au moins appris quelque chose.

Ma note:


Bon film!

2 commentaires:

Stéphane a dit…

Moyen Éric ta remarque sur ce que voulait dire "Lola": c'est moi qui te l'ai dit, et je pensais te faire plaisir. Si cela ne t'intéressait pas, fallait pas demander.

akaieric a dit…

Y'avait pas de sous entendu dans ma remarque sur la signification de Lola. Si ça ne m'avait pas intéressé, je n'aurais pas demandé. Salamat à toi de m'avoir répondu...