Le choc des titans

Sortie le 7 Avril 2010
Film Américain
Réalisé par Louis Leterrier
Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Gemma Arterton, Jason Flemyng, Mads Mikkelsen, ...

L'histoire:

C'est une légende de la grèce antique: Le peuple de la ville d'Argos, roi et reine en tête, décide de défier les dieux dont ils n'estiment plus avoir besoin. Il détruisent l'immense statue de Zeus, ce qui anime le courroux de Hadés, frère de Zeus et maitre des enfers. Zeus autorise alors son frère à punir les humains en lachant sur eux le Kraken, un immense et sanguinaire monstre, à moins que la princesse Andromède ne soit sacrifiée aux dieux. Mais il ne sait pas qu'Hadés compte bien le trahir le moment venu et usurper son trone.
Persée, jeune pêcheur dont la famille a été massacrée par Hadès, apprend qu'il est en fait un demi dieu, fils de Zeus lui même. Il décide de mener une expédition afin de découvrir un moyen de tuer l'immonde Kraken: entre épée magique, scorpions géants, cheval volant et méduse, c'est une aventure semée d'embuches qui les attendent.

Mon avis:

Sorti au début des années 80, le premier Choc des titans (de Desmond Davis, avec HarryHausen aux effets spéciaux) avait tout du bon nanar de série Z comme Hollywood en avait le secret à l'époque... Son remake de 2010 n'a rien à lui envier, et reste assez fidèle à son modèle (mis à part le cheval ailé Pégase, devenu noir) : des dialogues un peu ridicules, des personnages simples, voir enfantins (comme les jin avec leur corp de pierre peu convaincant)...
Sauf que le film a été réalisé avec un très gros budget, à grand renfort d'effets spéciaux et d'images de synthèse très réussis, beaucoup de punch dans les scènes d'action, avec bien sûr la 3D (sauf que je l'ai vu en 2D), de belles images et des décors recherchés, et un casting très inspiré (Mads Mikkelsen déjà vu dans le guerrier silencieux, et Mouloud du grand journal).
Malgrès l'aspect très série Z du scénario et des personnages super stéréotypés, je me suis surpris à passer un bon moment et à trouver ce film pas mal. A croire que tout ceci a été voulu par le réalisateur, par nostalgie des films d'antan ou pour nous rappeler que cela ne sert à rien de vouloir faire des films prétentieux quand on veut seulement distraire le public.
Je regrette néanmoins le début du film un peu baclé, avec une histoire qui se met en place un peu vite, mais en tout cas j'ai bien aimé ce film.

Accueillons donc avec enthousiasme le retour des nanars à Hollywood! (Heu... t'es sûr?)

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: