Les chèvres du Pentagone

Sortie le 10 Mars 2010
Film américain
Réalisé par Grant Heslov
Avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey

L'histoire:

Le jeune journaliste Bob Wilton, que sa femme vient de quitter, noie son chagrin dans un hotel du Koweit, en attendant son laisser-passer pour aller couvrir l'invasion américaine en Irak. Il fait la connaissance de Lyn Cassady, personnage étrange qui prétend faire partie d'une unité bien particulière de l'armée américaine: la new earth army, des soldats aux pouvoirs paranormaux, genre de guerriers jedi, avec à leur tête le charismatique capitaine Bill Django aux méthodes très peace and love. Il est en mission secrête et propose au journaliste de l'accompagner dans le désert. Bob saisit sa chance de faire un scoop. Durant le voyage, Lyn lui raconte donc l'histoire des soldats paranormaux, de leurs tentatives de voyager par le mental, de traverser les murs, de tuer des chèvres par la seule force de la pensée. Mais d'autres dangers les guêtent...


Mon avis:

Toi aussi, comme ewan Mc Gregor, deviens un guerrier Jedi!

J'ai rarement vu un film avec autant de second degré, et pourtant c'est inspiré de faits réels! Dés le début, nos soldats du paranormal paraissent ridicules à souhait, tellements naïfs et caricaturaux: de vrais gamins qui se prennent pour des super héros, s'imaginent qu'ils peuvent dissoudre les nuages par la pensée, tuer un ennemi (mais pas tout de suite) avec une petite tape... Tout cela avec un sérieux imperturbable et un accent amerloque de base.
Le beau George est donc parfait dans ce rôle tout en suggestion, tout comme Ewan "Obi wan" Mc Gregor, qui semble découvrir avec effarement l'existence de guerriers jedi. Toute cette brochette de cinglés finissent par devenir attachants, surtout si l'action se situe en Irak pendant la guerre, avec quelques scènes bien pensantes où la réalité de la vie des autochtones se confronte à la bétise de l'armée US.
C'est donc un véritables pamphlet antimilitariste et antiaméricain réussi qui se cache derrière cette comédie.
Néanmoins, si le film est très efficace et tient ses promesses, il ne cherche pas l'originalité et il lui manque encore ce petit quelquechose pour qu'il sorte du lot (comme par exemple les frères Cohen à la caméra, le style d'humour de ce film étant très proche de leur univers).
Une mécanique bien huilée donc qui m'a fait passer un bon moment et qui me donne moi aussi envie de me concentrer, de prendre mon élan et d'essayer de traverser ce mur... une autre fois!

P.S.:
Si les différents personnages du film n'ont pas véritablement existé, ils sont inspirés de vrais militaires ayant participé à la New Earth army.
Peter Straughan, scénariste : "Les gens vont penser que nous avons ajouté tout ce qui est complètement dingue et loufoque, mais en fait tout est vrai. Toutes ces choses comme essayer de passer à travers les murs, ou tuer un hamster du regard, sont tirées d'expériences réalisées par l'armée ou la CIA dans les années 60, 70 et 80. Certaines des scènes les plus incroyables du film sont tirées mot pour mot des entretiens réalisés par Ron Jonson." Les documents officiels sur le First Earth Battalion sont encore classés secrets.

Ma note:


Bon film!



Aucun commentaire: