Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising

Sortie le 10 Mars 2010
Film britanno-danois
Réalisé par Nicolas Winding Refn
Avec Mads Mikkelsen, Maarten Steven, Jamie Sives...

L'histoire:

Nous sommes à l'époque des derniers celtes et de l'avènement du christianisme... Un homme étrange, défiguré et muet, esclave d'une tribu du nord, est utilisé dans des combats à morts lors desquels les chefs de clan parient. Il profite d'un transfert pour s'échapper et massacrer ses geoliers, à l'exception du jeune garçon qui le nourrissait. Celui ci devient son compagnon de route. Ils rencontrent alors un groupe de guerriers chrétiens qui leur proposent de se joindre à eux pour aller guerroyer en terre sainte. Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu...


Mon avis:

Un film mystique, énigmatique et grave... un peu trop grave.

Tout d'abord un film avec de très belles images: de superbes couleurs criardes, des paysages mystérieux, froids et dans le brouillard. Et puis une musique tout aussi étrange et torturée. Très space quoi... Voilà de quoi déjà situer l'atmosphère du film, qui réussit bien à transmettre son coté sombre.
Donc l'ambiance qui règne ici est définitivement pesante et lourde. Les dialogues sont rares ou énigmatiques. Chaque personnage (qui n'ont d'ailleurs pas de nom) ne s'exprime que pour dire quelquechose d'important.
Tout ça finit quand même par devenir un peu lourd, à force de gravité et de lenteur, et on se surprend d'avoir envie de rester jusqu'à la fin du film, partagé entre le bonheur de voir un film au sujet et à la forme originaux (c'est vrai ç'aurait pu être un film d'action comme tant d'autres, mais l'aspect torturé et prophétique de la réalisation emporte tout) et entre la souffrance de devoir subir les séquences interminables et énigmatiques de ce film.

Donc voilà un film à part: je peux pas dire que j'ai pris mon pieds à le voir mais je ne peux pas nier non plus qu'il a été fait avec talent.

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: