Blanc comme neige

Sortie le 17 mars 2010
Film Français
Réalisé par Christophe Blanc
Avec François Cluzet, Louise Bourgoin, Olivier Gourmet, Jonathan Zaccaï, Bouli Lanners

L'histoire:

Maxime a réussi dans la vie: une épouse belle et intelligente, une petite fille, une villa superbe sur les hauteurs de Marseille. Tout cela grace à son travail de vendeur de voitures de luxe. Mais tout chavire quand son associé et ami Simon meurt dans un accident de voiture. Maxime est contacté par des gangsters finlandais, avec qui Simon avait fait affaire, et qui lui réclament une somme astronomique. Maxime comprend très vite que la mort de Simon n'était pas un accident. Il décide de faire appel à ses 2 frères, marginaux dont l'ainé a déjà fait de la taule, pour le tirer d'affaire. Mais tout ne se passe par vraiment comme prévu et pour Maxime et sa famille, c'est une rapide descente aux enfers qui commence...


Mon avis:

"Monsieur tout le monde dans l'enfer du polar."

Un vrai thriller avec des fusillades, du sang, des méchants pas commodes et une ambiance tendue. Des moments intenses où la vie de notre héros et de ses proches ne tient qu'à un fil. Une histoire pleine de rebondissements avec un rythme haletant sur un thème pourtant classique: un chantage, un danger, un secret, et un héros qui plutôt que d'avertir la police et risquer de perdre sa vie tranquille, tente de régler les choses à sa manière et va jusqu'à perdre son ame...
Sauf que les personnages de ce film sont des pauvres types commes vous et moi. Ils ont vu des films de ce genre au cinéma et pensent que dans la vraie vie ça se passe comme dans les films mais bon... c'est pas si facile que ça et ils ont bien du mal à assurer et à ne pas paniquer face à des évènements qui leur échappent. En bon looser qui se respectent, et jusqu'à la fin, leurs plans vont échouer.
On rit par moment, surtout quand on les voit foncer dans leur délire et rater l'occasion de s'en sortir, mais on frissone aussi face aux dangers qui les guettent. En tout cas les personnages sont d'une grande justesse, même les personnages secondaires. Même si je trouve que Cluzet en fait quand même un peu trop.

C'est donc une réussite que ce film très malin qui arrive à revisiter le thème du thriller en lui confrontant des personnages bien réels.

Ma note:


Bon film!


Aucun commentaire: