Le vilain

Sortie le 25 novembre 2009
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners, Nicolas Marié...

L'histoire:

Mariette, vieille dame qui vit dans une banlieue tranquille, a des soucis. Non seulement le quartier devient la proie de promoteurs verreux, mais alors qu'elle devrait voir sa fin proche, la chance la sauve toujours du péril: tout se passe comme si elle était immortelle. Elle se demande si dieu ne cherche pas à la punir. C'est à ce moment que réapparait son fils, dont elle ignorait qu'il est en fait un arnaqueur gangster et machiavélique, et qui plus est se trouve en fuite. Elle ne tarde pas à comprendre sa vraie nature et se trouve ainsi une mission: remettre son fils sur le droit chemin afin de pouvoir être elle même libérée de sa malédiction.




Mon avis:

"On fait comme si"
Si on accepte de s'éloigner de la logique du monde réel, on pourra s'amuser et se distraire avec ce film dont le second degré rempli chaque scène, jusqu'à se transformer en un jeu d'enfants. On ne cherche pas ici à nous raconter une histoire réaliste, pas plus qu'à nous émouvoir, encore moins à nous mener à nous identifier aux personnages. Ce serait trop facile, trop commun. Alors "on fait comme si". On se lache et on se fait plaisir avec des scènes parfois farfelues (comme le gag à répétition du médecin un peu fou, devenu expert en extraction de balle à grandes lichées d'alcool) , des aller retour et des revirements de situation, et le scénario n'hésite à oser plein de choses.
Du coup ça paye. Alors oui, Catherine Frot est peu crédible en vieille dame. Oui, certains dialogues sont surréalistes (ex:le fils retrouve sa maman: "et papa?" "Bin il est mort!" "Non mais je savais. Mais je me disais depuis le temps, ça a peut être changé..."), mais moi j'ai bien aimé ce conte un peu poétique (avec la tortue vengeresse), et naïf, irréel, mais qui ne se prend pas au sérieux.

Donc moi j'ai marché. J'ai lu quelque critiques sur le net qui disaient que le film n'avait pas la noirceur et l'audace de Bernie. C'est certain mais bon... c'est un autre film aussi!

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: