In the loop

Film britannique
Sortie le 18 novembre 2009
Réalisé par Armando Iannucci
Avec James Gandolfini, Peter Capaldi, Steve Coogan,...

L'histoire:
Angleterre et Etats unis préparent en secret les conditions d'une nouvelle guerre au moyen orient, pour des raisons pas très honnêtes(ça fait vaguement penser à l'invasion de l'Irak, quoi). Mais le nouveau Secrétaire d'Etat britannique au développement international, fait une gaffe lors d'une interview et manque de dévoiler le pot au rose. Il se retrouve mêlé, en compagnie de ses conseillers, à une guerre entre défenseurs et réfractaires à cette future déclaration de guerre, à l'approche d'un vote décisif à l'ONU.


Mon avis:

Un film bête et méchant!
Je suis allé voir ce film par hasard, hier soir. J'hésitais entre celui ci et "Gamines", mais en voyant que celui ci avait le label "découverte UGC" j'ai penché pour Into the loop... Je connais pas le mode d'attribution de ce label mais en tout cas, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas vraiment un gage de qualité...

Dans ce film, les personnages passent leur temps à s'insulter et se dénigrer: tous les moyens sont bons pour faire un jeu de mot et mettre les autres plus bas que terre, avec des répliques qui se veulent intelligentes et drôles mais qui ne savent qu'être méchantes. Du coup aucun des héros du film n'est sympathique.
D'après les rires dans la salle, ça faisait rire certains mais en tout cas, ce n'est pas mon genre d'humour.
En plus, le réalisateur est du genre à vouloir tout filmer comme un reportage: tout à l'épaule, à grand renfort de tremblote, de zoom accidentel qui fait genre "real life". Mais en fait ça finit par donner mal à la tête.
Tous ces personnages très pathétiques, à coup de tirades assassines, finissent par noyer l'intrigue , et à vrai dire j'étais pressé que le film se finisse. D'autant plus que la fin est assez prévisible. Ce film n'était pas franchement amusant. Pas même distrayant. Juste méchant.

Ma note:
Bon, je peux pas mettre zéro quand même... 1 étoile suffira!


Bon film!

Aucun commentaire: