Avatar

Sortie le 16 décembre 2009
Film américain
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver...

L'histoire:

Dans un futur éloigné, une planète dont les sous sols sont riches en minerai précieux, est colonisée par les humains en vue d'une exploitation énergétique. Sauf que la planète, entourée d'une végétation luxuriante, est également habitée par un peuple tribal peu enclin à se faire envahir. Ce peuple vit en harmonie avec la nature, persuadé que celle ci est vivante et gouvernée par une essence de vie mystique contenue en toute chose, Eywa. Le professeur Augustine étudie de prés la nature de cette planète et ses liens avec le peuple Na'vi, et notamment en utilisant des 'avatars', reproduction génétique mi humaine/mi Na'vi, commandée à distance, et seul moyen de survivre sur la planète, l'atmosphère étant irrespirable pour les humains. Le professeur est néanmoins déçue de voir qu'on lui impose un jeune marine tétraplégique, Jake, en guise de nouvelle recrue. Sauf que par un concours de circonstances, l'avatar de celui ci se retrouve adopté par les Na'vi qui chargent la belle Neytiry de lui enseigner à devenir des leurs. Mais le moment fatidique où les bulldozers vont détruire leur village approche, et ils n'auront que leurs arcs et leurs flèches pour se défendre.



Mon avis:

Evadez vous!

D'aucun disaient que l'histoire de ce film était simpliste. Moi je l'ai trouvée pas plus simpliste
que les autres films de Cameron, c'est vrai quoi: Titanic était simpliste, Abyss encore plus, et on retrouve du Aliens là dedans. Ses scénarios sont simples et efficaces.
En plus il met tant de plaisir à nous raconter en détail cette histoire, avec aucune incohérence qui choque et un récit maitrisé qui nous invite à nous abandonner dans cet univers extraterrestre. Son but est de nous faire nous abandonner et voyager dans un autre monde et il est prêt à utiliser tous les moyens disponibles, sans chercher à faire original. En tout cas avec moi ça a marché.

Le pamphlet écologique est quand même un peu gonflant: nous sommes les pauvres humains, incapables de comprendre la nature, etc... etc... Un truc qu'on entend partout en ce moment. Si seulement ça pouvait être efficace.
En tout cas, c'est vrai que la forme magnifie le message, car la végétation qui nous est présentée ici est magnifique en tout point, et c'est un véritable hymne à la nature. On entre vraiment complètement dans l'univers des Na'vi et on comprend leur amour pour cette terre.

Donc voilà j'ai bien aimé ce film, et je le reverrais bien une 2ème fois avec plaisir donc 5 étoiles sera ma note.

Ah oui et puis je n'ai pas parlé de la technique: les images de synthèses, la 3D tout ça. Mais bon aller voir un film pour des raisons techniques me semble un peu bête et fort heureusement, dans ce film là, tout est fait pour nous faire oublier les effets spéciaux, et c'est ça l'important.

Ma note:



Bon film!

Aucun commentaire: