Le Dernier pour la route

Réalisé par Philippe Godeau
Sortie le 23 Septembre 2009
Avec : François Cluzet, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz...
Adapté du roman autobiographique de Hervé Chabalier

L'histoire:

Hervé, le patron d'une grande agence de presse, est alcoolique. Loin de sa femme et de son fils, il accepte de faire une cure de désintoxication dans un établissement spécialisé. Intégré à un petit groupe de malades, les liens se tissent, les langues se délient, les murs tombent pour mener un combat contre soi même, contre l'alcool...



Mon avis:

En gros, j'ai trouvé ce film efficace et sans grande prétention. Il nous montre bien ce que c'est que l'alcoolisme 'vu de l'intérieur'.

C'est une adaptation du roman autobiographique du journaliste Hervé Chabalier, et ça se sent un peu en fait dans certains dialogues, des répliques 'à formule' qui semblent tout droit sorties d'un bouquin. Certains personnages, comme les autres membres du groupe d'alcooliques, semblent également caricaturaux, malgré un François Cluzet toujours aussi formidable. A juste titre, puisqu'il a lui même par le passé eu des problèmes d'alcool.
On finit quand même par s'attacher à ces pauvres gens et à leur faiblesse... Bon c'est vrai: moi qui ne boit pas une goutte d'alcool le problème évoqué ne me parle pas forcément mais j'imagine que ce film peut aider à ouvrir les yeux de pas mal de personnes qui peinent à comprendre que l'alcool peut être une maladie.

En bonus, un petit test: êtes vous dépendant à l'alcool? C'est là: Questionnaire audit.

Ma note:


Bon film!

Aucun commentaire: